Le guide VF Confort pour choisir votre chaudière 

lundi 6 août 2018

choisir-chaudiere.jpg

La chaudière est le mode de chauffage préféré des Français ! (60 % d’utilisateurs)
Plébiscité pour son rendement, sa durée de vie et sa simplicité d’utilisation, ce système de chauffe est aussi bien utilisé pour les maisons individuelles que pour les logements collectifs. 

Il existe une multitude de chaudières avec un fonctionnement proche, pour une multitude de combustibles…  

Voici une sélection de différentes chaudières présentée par VF CONFORT.

Chaudière à condensation (gaz ou fioul)

Grâce à une combustion de gaz ou de fioul, la chaudière à condensation alimente la maison en chaleur en étant reliée à des radiateurs, un sol chauffant ou même un ballon d’eau pour l’eau chaude sanitaire. Le principe de condensation repose sur une réexploitation des calories présentes dans les fumées évacuées. Ce système permet un rendement supérieur et des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 % (Source Ademe : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)
Ce système de chauffe est adapté aux logements individuels.

Les avantages

  • Possibilité d’avoir un crédit d’impôt
  • Économies d’énergie
  • Respectueux de l’environnement
  • Pose rapide et facile
  • Un bon rendement
  • Un bon rapport qualité/prix

Les inconvénients

Elle impose un entretien annuel pour prévenir les pannes. Ce système peut être assez encombrant car en fonction du combustible, il devra être couplé à une citerne de stockage.

Chaudière gaz à basse température

Elle fonctionne comme une chaudière classique… avec une eau chauffée à seulement 50°C (contre 90°C pour les autres chaudières). Un fluide caloporteur transporte la chaleur dans tout le système de chauffage. Le combustible utilisé est majoritairement du gaz naturel. Ce mode de chauffe est conseillé pour les logements collectifs.

Les avantages

  • Confort de chauffe : chaleur très douce et uniforme
  • Nécessite moins de combustible pour chauffer
  • Respectueux de l’environnement
  • Jusqu’à 30 % de diminution des prix sur votre facture d’énergie
  • Demande peu d'entretien

Les inconvénients

Pour bénéficier de cette technologie, un équipement de chauffage à basse température est obligatoire, ce qui engendre un coût supplémentaire.

Chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulés de bois ou « pellets » fonctionne grâce à une combustion du bois pour chauffer le liquide caloporteur circulant dans le système de chauffage central. Contrairement aux systèmes de chaudière à bûches, l’approvisionnement en combustible est automatisé.
Ce type de chaudière est idéal pour les maisons individuelles.

Les avantages

  • Idéale pour les logements que ne sont pas raccordés au réseau gaz
  • Écologique : le combustible est obtenu en récupérant des copeaux de bois
  • Performante : son rendement est de 75 à 105 % et peut être augmenté grâce à divers modules de domotique (source Ademe)

Les inconvénients

Ce système est assez encombrant puisqu’il est nécessaire de disposer d’un silo de stockage. Pour un fonctionnement optimal sur le long terme, il est nécessaire d’effectuer un entretien une fois par an au minimum.

Demandez un devis détaillé gratuit !

Vous l’aurez compris, il y a un choix adapté pour chaque logement, en fonction de différentes caractéristiques. Il existe encore une multitude de possibilités pour se chauffer de manière agréable et performante, renseignez-vous auprès des experts VF CONFORT.

VF CONFORT vous accompagne dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté : Besançon (25), Lons-le-Saunier (39), Belfort (90), Pontarlier (25), Dijon (21), Mulhouse (68), Saint-Claude (39), Montbéliard (25), Dole (39) et Vesoul (70).