Comment bien choisir son pôele à bois ?

mardi 4 septembre 2018

poêle-a-bois.jpg

Choisir un poêle à bois, c’est avant tout sélectionner un modèle adapté à son environnement pour qu’il ait une efficacité de chauffe optimale.

Les principaux critères qui détermineront votre choix sont : le volume de la pièce où il sera placé, l’isolation du logement, la température souhaitée, le prix des combustibles, votre budget et la fiabilité du système.
Faites le meilleur choix en suivant le guide VF CONFORT :

Quels sont les différents types de poêles à bois ?

Il existe des modèles allant de 1500 à 3200 € sur la boutique en ligne de VF CONFORT et un choix tout aussi fourni en magasin dans l’Est de la France (la liste des points de vente ici) !
Les possibilités offertes par les différents systèmes sont nombreuses, il est donc primordial de vous poser les bonnes questions :

  • Pour un chauffage principal ou un chauffage d’appoint ?
    Cette réponse est déterminante ! Vous opterez davantage pour les poêles à granulés ou à accumulation pour un besoin de chauffage principal. Pour un complément de chauffe efficace, votre choix se tournera de préférence vers un poêle à bûche.
  • À quel rendement vous attendez-vous ?
    Pour bénéficier d’un crédit d’impôt, le rendement de votre poêle à bois devra atteindre au minimum 70 %, vous privilégierez donc les poêles avec un système de postcombustion.
  • Quel matériau choisir ?
    L’acier proposera un aspect esthétique plus travaillé ainsi qu'une montée en chauffe plus rapide. La fonte aura de son côté un aspect plus caractériel, l’alliage de fer et de carbone offre en outre une diffusion de la chaleur plus lente et confortable.
  • Quel combustible ?Le bois se présente sous de nombreux aspects, en pellets ou en bûches de différentes tailles. Le stockage représente un critère à prendre absolument en compte. Faites le choix des pellets pour un espace de stockage disponible peu conséquent. Quant aux bûches, elles peuvent s’entreposer avec des tailles de coupe différentes pour prendre plus ou moins de place.

Il existe également des améliorations de confort sur certains modèles, certains poêles à bois proposent notamment :

  • Un allumage automatique du feu contrôlé à distance
  • Un rechargement en combustible automatique
  • Un foyer pivotant
  • Une modulation de combustion par télécommande pour régler la température
    Etc.

N’oubliez pas que pour tous les modèles, le conduit d’évacuation de fumée est un incontournable ! Des travaux seront donc nécessaires pour les logements sans conduit prévu à cet effet.

Pourquoi choisir VF CONFORT ?

Les différents modes de fonctionnement des poêles à bois sont apparus pour répondre à toutes les demandes.
N’hésitez pas à contacter les experts de VF CONFORT pour définir vos besoins et ainsi faire le meilleur choix ! Vous aurez à disposition un devis détaillé gratuit et adapté à votre demande pour élire le système de votre choix en pleine connaissance de tous les paramètres !

VF CONFORT vous conseille à Besançon (25), Lons-le-Saunier (39), Belfort (90), Pontarlier (25), Dijon (21), Mulhouse (68), Saint-Claude (39), Montbéliard (25), Dole (39) et Vesoul (70).