Comment aménager une petite salle de bains ?

mardi 2 octobre 2018

petite-salle-de-bain.jpg

Lorsque l’on sait que la taille moyenne de la salle de bains est de 4 à 5 m2 en ville et de 6 à 7 m2 hors des villes*, on se doute que la créativité est de mise pour son aménagement.

Pour réussir l’aménagement d’une salle de bains de taille modeste selon VF CONFORT, il faut penser au triangle d’or : optimisation des espaces, design et choix des sanitaires.

L’optimisation des espaces

Le premier côté du triangle d’or de l’aménagement des petites salles de bains : l’optimisation des espaces ! En voici quelques détails :

Le rangement

La salle de bains est un lieu dans lequel différents objets du quotidien sont amenés à être stockés : serviettes de bain, produits de beauté et d’entretien, appareils électroménagers, linge… C’est pourquoi le rangement est de première utilité.
Pour gagner de la place, privilégiez les rangements hauts, peu profonds et peu larges.

Aussi, pensez à utiliser les espaces en hauteur tels que celui au-dessus des toilettes.
Les éléments hauts vous permettront en outre de désengorger les placards et de stocker les produits ménagers.

La porte coulissante

Dans une salle de bains, la porte coulissante représente un atout indispensable.
Ainsi, vous êtes en mesure d’utiliser tout l'espace à votre disposition. Fini de se torturer l’esprit pour pouvoir ouvrir et fermer sa porte tout en plaçant son mobilier.

Le design

VF CONFORT a la conviction qu’un aménagement de salle de bains réussi, c’est l’aboutissement d’une recherche technique et esthétique approfondie.

La couleur

Dans le but de donner un effet de grandeur et de profondeur à votre petite salle de bains, le choix des couleurs des murs, du carrelage et des meubles est fondamental.
En effet, préférez toujours les couleurs claires comme le blanc, le bleu ciel, le beige... pour créer un sentiment d’espace. L’idée est ici de jouer avec les illusions d’optique pour voir sa pièce doubler « artificiellement » de volume… Faites appel à VF CONFORT pour faire les bons choix !

Les miroirs

Un miroir de grande taille agrandit visuellement l’espace et reflète la lumière. Bien plus qu’un accessoire, cet élément décoratif est le meilleur allié des salles de bains étriquées !
De plus, certains miroirs sont aujourd’hui équipés d’étagères pour un gain de place indéniable.

Le choix des sanitaires

La salle de bains a principalement une vocation sanitaire. Pour remplir sa mission, cette pièce s’équipe dans l’usage d’une baignoire ou d’une douche et de robinets. Mais comment les intégrer dans une salle de bains exiguë ?

Baignoire ou douche ?

Bien entendu, les experts vous conseilleront la douche. Avec une porte coulissante ou un rideau, cette dernière occupe une place bien moins importante au sol et peut s’avérer tendance.
Dans le cas de l’installation d'une paroi de douche, vous pouvez par exemple opter pour une glace sans tain et son effet miroir.
Une douche italienne permettra quant à elle de donner une sensation de grandeur grâce à l’absence de démarcation marquée visuellement.

Il y a un « Mais » ! Les amateurs de bains peuvent également être comblés par une petite pièce d’eau. Dans ce cas, ils devront préférer une baignoire de taille moyenne, plutôt qu’une baignoire sur pieds ou en îlot. Aujourd’hui, les fabricants redoublent d’ingéniosité avec des baignoires d’angle ou asymétriques pour correspondre à tous les espaces, même les plus restreints.

La robinetterie

Le lavabo occupe habituellement une place importante dans la salle de bains… Mais il peut s’adapter aux petits espaces. Comptez parmi les principales solutions : le lavabo d’angle, le lavemains de petite taille, le lavabo gain de place (placé au-dessus du lave-linge par exemple).

Pourquoi choisir VF CONFORT ?

Contactez les experts de VF CONFORT pour aménager tous types de salles de bains ! Peu importent les caractéristiques de votre salle d’eau ou de bains, une solution sera élaborée par VF CONFORT. Les experts de l’entreprise s’adapteront à vos contraintes et matérialiseront vos idées.

Rendez-vous en magasin à Lons-le-Saunier (39), Besançon (25), Pontarlier (25), Belfort (90), Dijon (21), Mulhouse (68), Saint-Claude (39), Montbéliard (25), Dole (39) et Vesoul (70).

Contactez-nous !

* source : Association française des industries de la salle de bains